ÉCRITURES COMPTABLES – INTÉGRATION DES PAIES

 

OBJET

 

Ce module a pour objet l'affectation automatique des écritures comptables des paies d'une période donnée (mois) dans un journal de type "opérations diverses".

Les comptes comptables devront être obligatoirement paramétrés dans les rubriques de saisie et de charges du  module "activité".

 

 

INTERFACE

 

Ø      Entité juridique :

Choisir l'entité juridique concernée.

 

Ø     Période de traitement :

Par défaut, c'est la période en cours qui est proposée. Il est toutefois possible de sélectionner une période dans les 12 mois qui précèdent la période en cours. La période en cours est définie dans le module "activité" (La facturation - Evolution de la période de traitement).

 

Ø      Journal :

Les journaux proposés dans la combo sont des journaux de type "opérations diverses".

 

Ø      Bouton "Affecter" :

Génération des écritures comptables dans le journal d'opérations diverses défini.

 

L'éclatement analytique des comptes de charges de personnel se fera :

-         pour le personnel d'administration : en fonction de l'éclatement analytique défini dans le contrat de travail.

-         pour le personnel de production : en fonction du pourcentage de main d'œuvre directe affecté à chaque section par rapport à la main d'œuvre directe totale de chaque salarié sur la période.

Ex :    5 heures à l'activité 1

           5 heures à l'activité 2

           15 heures à l'activité 3

           25 heures à l'activité 4

 

           L'activité 1 est affiliée à la section analytique 100,

           Les activités 2 et 3 sont affiliées à la section analytique 200,

           L'activité 4 est affiliée à la section analytique 300.

 

           En conséquence,

           la section 100 correspond à 5 heures sur 50 heures soit               10 %

           la section 200 correspond à 20 heures sur 50 heures soit             40 %

           la section 300 correspond à 25 heures sur 50 heures soit             50 %

                                                                                                          -------

                                                                                                           100 %

 

Donc, pour ce salarié, l'ensemble des rubriques de saisie et de charges sera réparti analytiquement selon ce pourcentage pour la période correspondante.