PARAMETRES DU PLANNING



OBJET

 

Définition des paramètres d'affichage du planning : la gestion des horaires (en centièmes d'heure ou en minutes) et la gestion des couleurs en fonction du type de plage.

Définition des paramètres d’édition du planning : les jours peuvent être édités sur le planning hebdomadaire en ligne ou en colonne, et indication on non des coordonnées téléphoniques des aidés sur les documents destinés aux intervenants.



INTERFACE

 

Ø      Frame "Gestion des horaires" :

 

o       Option "En centièmes" :

Les heures et les durées saisies et affichées sont en centièmes de minutes. Ainsi, saisir 8,50 correspondra à huit heures et demie.

 

o       Option "En minutes" :

Les heures et les durées saisies et affichées sont en minutes réelles. Ainsi, saisir 8,50 correspondra à huit heures et cinquante minutes, soit neuf heures moins dix minutes. Il n'est alors pas possible de saisir des valeurs décimales supérieures à cinquante neuf.


            Ces critères d'affichage des heures et des durées concernent l'intégralité des options du planning, aux exceptions suivantes près :

-          Le suivi de contrat de prospective est systématiquement en centièmes d'heures, en adéquation avec les traitements de paie.

-          Les éditions destinées aux bénéficiaires ou aux salariés (ordres de mission, informations aux aidés, heures de visites médicales et de Main d'Oeuvre Indirecte sur l'édition du planning) sont systématiquement en minutes.

 

La saisie des indisponibilités de l'aidant et de l'aidé se fera elle aussi en centièmes ou en minutes selon le paramètre sélectionné dans cette option.

 

Ø      Frame "Edition planning hebdomadaire" :

 

o       Option "Jours en vertical" :

L’édition du planning hebdomadaire est produite avec les heures en ligne et les jours en colonne – la plage indique le nom et prénom ainsi que les horaires de début et fin d’intervention.

 

o       Option "Jours en horizontal" :

L’édition du planning hebdomadaire est produite avec les jours en ligne et les heures en colonne – la plage indique le nom et prénom uniquement. 

 

Ø      Frame "Activités", "Absences aidés" et "Absences aidants" :

Permet de spécifier la couleur à utiliser tant en édition qu'en affichage du planning pour chaque plage horaire, qu'elle corresponde à une intervention d'un salarié chez un bénéficiaire, une absence aidant ou une absence aidé.

 

o       "Activités" :

Définition de la couleur utilisée pour distinguer les interventions saisies selon le type d'activité : prestataire, mandataire, intermédiaire ou SSIAD.

Le clic sur le bouton [Couleur Détail] permet de définir une couleur par activité.

 

o       "Absences aidés" :

Définition de la couleur utilisée pour afficher les absences saisies dans le dossier aidé.

 

o       "Absences aidant" :

Définition des couleurs utilisées pour :

-          Les absences saisies au niveau de l’aidant : ce sont les arrêts de travail, les congés, les visites médicales et les absences en attente (une couleur pour chacun de ces types d'absence).

-          La MOI : il s'agit de la main d'œuvre indirecte.

-          Les exceptions : ce ne sont pas à proprement parler des absences de l'aidant, mais des interventions qui ont été ponctuellement "supprimées".

 

Pour des raisons de lisibilité du planning en affichage écran, certaines plages (absences) seront affichées sous forme d'un trait, alors que d'autres (interventions) seront affichées sous forme de cases.

 

Ø      Case à cocher "Création planning sans contrat de travail" :

Permet de créer des interventions même si le contrat de travail n’existe pas ou s’il ne couvre pas la durée des interventions.

 

Ø      Zone "Nb de mois pour information des absences aidant" :

Permet de définir l’intervalle de recherche et d’indication des absences de l’aidant lors de l’ajout d’une intervention.

 

Ø      "Rubrique temps de trajet" :

Le suivi de contrat permet d’obtenir la projection des heures payées (M.O.D. + M.O.I.) jusqu’à la fin de la période de modulation en fonction des éléments de planning connus. Or la valorisation des temps de trajet est effective exclusivement si application d’un  % des heures travaillées.

Pour les structures qui ne pratiquent pas le % des heures travaillées, l’indication de la rubrique de temps de trajet utilisée en paie va permettre de déterminer par aidant, sur les 3 mois précédents, le % d’heures au titre du temps de trajet par rapport aux heures travaillées. Ainsi, sur chaque mois de prospective du suivi de contrat, ce % est appliqué aux heures travaillées du planning et ajouté aux heures payées (brutes).

 

Ø      Frame "Amplitude des interventions en recherche" :

Permet de définir les encadrements d’horaires pour le matin et l'après-midi. Ces encadrements seront utilisés en recherche d’aidant pour élargir l’amplitude de recherche des interventions à la demi-journée ou à la journée.