SALAIRE MOYEN DE PROSPECTIVE

 

OBJET

 

Cette option va permettre de déterminer par aidant le salaire moyen de prospective avec prise en compte des éventuelles évolutions de la valeur du SMIC ,de la valeur du point ou de l’augmentation générale de la convention collective.

 

Ce traitement permettra donc de calculer l’effet GVT (Glissement Vieillesse Technicité) et d’obtenir des éléments d’approche budgétaire.

 

 

INTERFACE

 

Ø     Entité juridique :

Les entités possibles sont celles qui ont au moins une activité de type prestataire ouverte.

 

Ø     Convention collective :

Le choix d’une convention collective est obligatoire.

 

Ø     Périodes de référence :

o        la période de sélection : elle est obligatoirement antérieure à la période de traitement en cours et va permettre de déterminer par aidant le nombre d'heures moyen et le salaire moyen mensuel, et ce à partir des bulletins de paie officialisés sur ces périodes.

o        la période de prospective : elle est obligatoirement postérieure à la période de traitement en cours ; elle correspond à la période de projection pour le calcul individuel du salaire moyen.

 

Ø     Prospective :

o        Smic horaire : noter les évolutions envisagées du smic horaire au sein de la période de prospective (si le taux horaire du salarié est inférieur au smic en vigueur sur la période, c’est le smic horaire qui est retenu).

o        Prix du point pour les grilles en coefficient : noter les évolutions envisagées de la valeur du point de la convention collective pendant la  période de prospective (nécessaire pour le calcul du taux horaire du salarié dont le contrat de travail est rattaché à une grille de classification en coefficient).

o        Pourcentage d’évolution des grilles en montant : noter les évolutions envisagées en pourcentage  pendant la période de prospective (nécessaire pour le calcul du taux horaire du salarié dont le contrat de travail est rattaché à une grille de classification en montant).

 

Ø     Traitement du personnel :

Par défaut : Production

 

Ø      A partir :

Pour les conventions collectives qui appliquent la CCU, il faut tenir compte des règles d'évolution des grilles de classification aux échéances de juillet 2004, juillet 2005, et à partir de juillet 2006. Cette option vous offre la possibilité de trier le personnel et d'obtenir des regroupements (totalisations), soit à partir des grilles de classifications (par défaut), soit à partir des catégories (A, B, C, D, E, F, G, H ou I).

 

Ø     Tri :

par défaut : totalité

Le choix d'éclatement par secteur, commune est proposé avec possibilité de restreindre à un élément du critère de choix.

 

Ø     Edition sous la forme :

Le résultat de ce traitement pourra s'obtenir sous les formes suivantes :

-          Statistiques : Edition papier (Choix par défaut).

-          Fichier graphique : Génération d'un fichier placé dans le répertoire STATAIDANT de la base de données et exploitable dans un environnement EXCEL (extension .csv).

-          Liste : Liste reprenant le détail des aidants.

 

 

 

 

RESULTAT

 

-          Sélection des aidants qui ont un contrat de travail actif à l’entité juridique et sous la convention collective choisie,

-          Calcul, par aidant, sur la période de sélection et ce, à partir des paies officialisées, du salaire moyen mensuel et du taux horaire (les périodes d’absence de chaque salarié sont valorisées),

-          Détermination du salaire de prospective par une simulation de paie sur chaque mois de la période de projection à partir de l’activité déterminée sur la période de sélection (heures mensuelles) et en tenant compte des valeurs de prospective et de l’évolution de l’aidant dans la grille conventionnelle pendant la période de prospective,

-          Edition, pour chaque rupture, des éléments suivants :

-    nombre d’heures moyen mensuel déterminé à partir de la période de sélection,      

 - salaire moyen mensuel défini à partir de la période de sélection et taux horaire associé,

- salaire moyen mensuel et taux horaire associé de prospective .

 

 

Note : un aidant qui atteint son 65ème anniversaire pendant la période de prospective ne sera pas intégré dans le calcul.