Permet de saisir pour chacun des comptes budgétaires (classe 6 et 7) un montant prévisionnel et de lui attribuer une clé de répartition (Gestion financière – Gestion budgétaire – Clés de répartition).
Cette saisie servira, ensuite, pour :
- L'édition du budget (Gestion financière – Gestion budgétaire – Edition budget)
- L'édition du tableau de bord (Gestion financière – Gestion budgétaire – Edition tableau de bord). Etat comparatif entre le prévisionnel et le réalisé
INTERFACE
Ø Entité juridique :
Choisir dans la combo l'entité juridique concernée.
Ø Exercice :
L'exercice en cours (N) est proposé par défaut. Le déroulement de la combo permet la sélection de l'exercice suivant (N + 1).
Ø
Compte budgétaire :
Un compte budgétaire est obligatoirement un compte de gestion (de classe 6 ou 7). Un compte budgétaire peut être un compte comptable ou une racine de comptes (regroupement de comptes comptables) (Gestion financière – Paramètres – Plan comptable – Architecture).
La combo contient par défaut les comptes budgétaires déjà créés.
Pour créer un compte budgétaire, il faut saisir son numéro :
- s'il n'existe pas mais qu'un compte budgétaire de niveau inférieur (plus détaillé) a déjà été créé, la création sera impossible. (Ex : le compte budgétaire 6451 est créé ; la création du compte 645 sera impossible)
le libellé du compte budgétaire à créer s'affiche par défaut si le compte est une racine à 1, 2 ou 3 chiffres (libellé des classes, sous-classe ou sous-sous-classe), ou si c'est un compte comptable (Gestion financière – Paramètres – Plan comptable - Consultation), mais il est possible de le modifier.
On retrouve toute l'architecture du plan comptable dans
Ø Valeur à budgétiser :
La valeur à saisir est le montant prévisionnel pour l'exercice concerné.
Ø Frame "Répartition" :
o Automatique :
La valeur budgétée sera répartie équitablement sur chaque mois de l'exercice.
o Manuelle :
Dans ce cas il faudra affecter la valeur adéquate sur les périodes choisies.
Ø Frame "Eclatement analytique" :
La combo contient la liste des clés de répartition de l'entité juridique (Gestion financière – Gestion budgétaire – Clés de répartition).