5. Habillage

 

Cette variable porte sur l'habillage, le déshabillage et la présentation. 

 

PRÉCISIONS

 

Le choix des vêtements, leur préparation (les chercher dans le lieu de rangement), leur mise à disposition et la décision de change font partie de l'activité d'habillage. La pose de bas de contention ayant fait l’objet d’une prescription médicale est exclue de l’évaluation de cette variable.

La tenue des vêtements (lavage, repassage, travaux de couture) n'entre pas dans le champ de cette activité mais est évaluée par la variable Ménage. Rappelons que le coup de peigne relève de la variable Toilette.

 

L'habillage se décompose en trois sous-variables sollicitant la motricité de manière variable, ces trois activités nécessitant des capacités motrices et fonctionnelles sensiblement différentes :

 

Habillage du haut 

 - C’est le fait de passer, d'enfiler, les vêtements par la tête et/ou les bras (en excluant les chapeaux éventuels non indispensables sous nos climats).

 

Habillage moyen

 - C’est le fait de fermer un vêtement (boutons, fermeture éclair, pressions, velcro) et de mettre une ceinture, des bretelles, un soutien gorge…

 

Habillage du bas 

 - C’est le fait de passer, d'enfiler, les vêtements par le bas du corps, y compris les chaussettes et les chaussures (en excluant donc les bas de contentions ayant fait l’objet d’une prescription médicale).