3. Toilette

 

C'est assurer son hygiène corporelle. 

PRÉCISIONS

 

La toilette concerne l'hygiène c'est-à-dire la propreté corporelle, répondant sans excès aux contraintes de la vie collective Elle inclut la préparation des affaires indispensables à sa réalisation (eau, savon, serviettes…).

Les installations (la salle de bains, la baignoire ou douche) ne doivent pas influencer l'évaluation de cette variable. On peut être propre sans posséder de telles installations. Par ailleurs, il importe également de ne pas imposer ses propres règles d'hygiène à une personne qui est propre mais avec d'autres règles culturelles.

Aller à la salle de bain relève de l'item Déplacement intérieur, se déshabiller pour se laver de la variable Habillage, la propreté de la salle de bains, du lavabo, du linge de toilette… de la variable Ménage, et l'achat des produits de la variable Achats.

 

 

La variable toilette se décompose en deux parties :

 

Pour renseigner la variable toilette il convient d'abord de codifier la toilette des parties hautes puis des parties basses du corps, ces deux activités nécessitant des capacités motrices et fonctionnelles sensiblement différentes.

 

·        Toilette du haut 

Elle concerne le visage (y compris le rasage et le coiffage), le tronc, les membres supérieurs et les mains. Le dos est volontairement ignoré car après 80 ans, se laver le dos est une opération difficile pour la grande majorité des personnes. Pour le coiffage, c'est le coup de peigne ou de brosse qui est retenu. Le travail de la coiffeuse professionnelle n'est évidemment pas évalué ici. Le nettoyage de la denture a été supprimé car la grande majorité des personnes de 80 ans ne se lave pas plus les dents qu'elle ne nettoie son dentier (introduire 'les dents' ferait donc perdre toute sensibilité à l'évaluation sur une variable très importante). Les problèmes dentaires sont majeurs chez la personne âgée mais relèvent d'un autre outil d'évaluation.

 

·        Toilette du bas 

Elle concerne les régions intimes, les membres inférieurs et les pieds. Les ongles des orteils ne sont pas pris en compte, car la majorité des personnes de plus de 80 ans ont des difficultés réelles à ce niveau (l'intervention de la pédicure n'est pas évaluée ici).