DOSSIER AIDANT - FORMATIONS ET EXPÉRIENCES

 

OBJET

 

Permet de recenser, pour l'aidant :

-         Le diplôme le plus élevé et les formations suivies,

-         Les expériences et les activités que l'aidant peut assurer.

-         Le Droit Individuel à la Formation (D.I.F.) acquis et les heures consommées dans ce cadre.

 

Ces critères sont discriminants dans la recherche de l'aidant le plus à même de répondre aux besoins d'un aidé (Module GESTEMPS).

 

Un dénombrement des aidants en fonction des formations suivies ou non est possible (Voir Aidants – Etats – Suivi des formations).

 

 

INTERFACE

 

Ø     Onglet 'Formation' :

o       Etudes :

La combo contient la liste des diplômes possibles. Cette liste est modifiable par l'option Aidants – Paramètres – Diplômes. Les zones "année" et "spécialité" sont optionnelles.

 

o       Formation :

Si la formation n'est pas recensée dans la combo, cliquer sur [Ajouter FORMATION] (Aidants – Paramètres – Formations) afin de compléter la liste.

La dernière colonne "D.I.F." permet de déterminer si la formation a été suivie par l’aidant dans le cadre du D.I.F.

A la confirmation d’une création d’une formation dans le cadre du D.I.F., une nouvelle feuille s’affiche afin d’affecter les heures de formation aux contrats de travail pour lesquels un droit acquis existe.

 

Ø     Onglet 'Expériences et activités possibles' :

o       Expériences :

Zone de saisie libre.

 

o       Activités :

Les activités possibles sont les activités créées pour toutes les entités juridiques de la base de données (Fichiers- les entités juridiques – [Activités]). Par défaut, la liste des activités sélectionnées est automatiquement nourrie avec la liste des activités possibles.

 

Lors de l'option de recherche de l'aidant (Gestemps – Recherche aidant), l'aidant sera proposé en tant que candidat si et seulement si une des activités sélectionnées correspond à l'activité de la recherche.

 

Date de la saisie : par défaut, date système = date de création de l'aidant dans le fichier.

 

Date début disponibilité : par défaut, date système.

Date fin disponibilité :

Les dates de début et de fin de disponibilité sont prises en compte dans la gestion du planning de l'aidant (GESTEMPS) : il ne sera pas possible d'affecter des interventions à l'aidant en dehors des plages de début et de fin de disponibilité.

 

Ø     Onglet 'D.I.F.' :

 

La 1ère liste permet de visualiser pour chaque employeur de l'aidant les droits en heures acquis au titre du D.I.F. ainsi que les heures déjà consommées et les droits restants.

Un double-clic sur un employeur de cette liste affiche pour le couple aidant / employeur, le détail par date d’événement des droits acquis et des formations suivies.

 

Le bouton [Ajouter] permet de créer exclusivement une information de type "droits".

 

Le bouton [Calcul rémunération nette de référence] calcule la rémunération nette horaire de référence du salarié, qui correspond au rapport entre le total de rémunérations nettes versées au cours des 12 mois précédents la période choisie par le nombre d'heures totales rémunérées. En effet, si la formation est effectuée en dehors du temps de travail, l’employeur doit une « allocation de formation » par heure de formation égale à 50 % de la rémunération nette de référence.