Cette option a pour objectif de procéder à un contrôle automatique et une mise en relief des écarts significatifs entre les interventions planifiées et leurs réalisations.
Ce choix est subordonné à l’utilisation à la fois du
module GESTEMPS et d’un outil de télégestion.
Ø
Zone "Entité juridique" :
Permet la sélection de l'entité concernée parmi celles pour lesquelles un système de télégestion est activé ( cf. Fichiers\ les entités juridiques \ onglet « télégestion »)
Ø Frame "Type d'activité" :
Prestataire et / ou Mandataire en
fonction de l’entité juridique choisie – si un seul type, alors par défaut
Ø Frame "Période de référence" :
Intervalle de dates sur lequel vont être recherchés les écarts. La période de référence doit être comprise dans la période de pointage extraite du système de télégestion.
Ø Frame "Ecarts maximum tolérés" :
Permet de choisir a quel moment déclencher une alerte dans les situations suivantes:
1. Début d’intervention : par défaut 30 minutes à alerte lorsque l’intervention débute avec un écart en valeur absolu supérieur.(par exemple plus de 30 minutes avant ou plus de 30 minutes après)
2. Durée intervention : par défaut 5 minutes à alerte si l’amplitude de l’intervention diffère de la prévision, à l’écart près (par exemple, pour 1 heure d’intervention planifiée, moins de 55 minutes ou plus de 1 heure et 5 minutes)
3. Durée journalière : par défaut 30 minutes à alerte lorsque la durée totale des interventions journalières de l’aidant diffère de la prévision, à l’écart près.
Ø
Frame "Sélection / tri"
:
Permet de restreindre le traitement à un secteur, une commune, ou bien de trier les anomalies renvoyées par secteur ou commune.
Ø
Frame "Fichier de télégestion"
:
Permet de saisir le nom du fichier contenant les éléments transmis par le système de télégestion. Ce fichier doit obligatoirement avoir été placé dans le répertoire "Fusion" de la base de données.
Ø Bouton "Visualiser" :
Permet d'obtenir en visualisation les anomalies générées. Une édition sera proposée ultérieurement
Ø Bouton "Imprimer" :
Permet d'obtenir l'impression des anomalies.
Les évènements du système de télégestion sont comparés aux plannings des salariés, et pour chaque journée de la période, les anomalies suivantes sont renvoyées :
· Ensemble des interventions prévues non effectué : Cette anomalie est renvoyée si un aidant a des interventions prévues au planning, et qu’aucun pointage n’est validé sur la journée.
· Interventions prévues non effectuées : liste des interventions prévues au planning, pour lesquelles aucun pointage n'a été effectué.
· Interventions effectuées non prévues : liste des interventions pour lesquelles il y a eu un pointage, mais pour lesquelles rien n'était planifié.
· MOI non effectuée : une MOI ( Main d’Oeuvre Directe : réunion, formation …) était prévue au planning d'un salarié et celui ci a effectué des interventions pendant cette MOI.
· Ecart sur la durée de l'intervention : L'écart entre la durée effectuée par le salarié et celle prévue au planning est supérieur à l'écart maximum toléré pour la durée de l'intervention. L'écart constaté (en minutes) est indiqué pour chaque intervention.
· Ecart global sur la durée totale des interventions: indique la durée totale effectuée, et la durée totale prévue sur la journée.
· Ecart sur le démarrage de l’intervention : si l’intervention débute avant ou après l’horaire prévu, au seuil de tolérance près (écart maximum toléré sur début d’intervention)
Remarque :
· Selon les écarts maximums saisis, il est possible que l'on renvoie un écart sur la journée, alors qu'aucun écart n'a été constaté sur les interventions, ou bien l'inverse.
Exemple : - Ecarts saisis : 15 minutes sur la durée d'intervention, 30 minutes sur la durée globale
Si quatre interventions dans la journée dépassent leur durée prévue de 10 minutes, aucune anomalie de type " Ecart sur la durée de l'intervention " ne sera renvoyée (car aucun écart de plus de15 minutes), et l'on renverra bien une anomalie de type " Ecart global " (car 4 x 10 = 40 minutes de plus effectuées).
- Ecarts saisis : 15 minutes sur la durée d'intervention, 15 minutes sur la durée globale
Si une intervention dans la journée dépasse sa durée prévue de 15 minutes, et qu'une autre dure 20 minutes de moins que sa durée prévue, alors deux anomalies de type " Ecart sur la durée de l'intervention " seront renvoyées, mais aucune de type " Ecart global " (car 15 – 20 = 5 minutes en moins effectuées).