GRAND LIVRE – CONSULTATION DES COMPTES AUXILIAIRES

 

OBJET

 

Visualisation des comptes auxiliaires du grand livre et possibilité de les éditer si besoin.

 

 

INTERFACE

 

Ø      Entité juridique :

Choisir dans la combo l'entité juridique concernée.

 

Ø      Exercice :

L'exercice en cours (N) est proposé par défaut. Le déroulement de la combo permet la sélection de l'exercice suivant (N + 1) ou précédent (N – 1).

Les dates de début et de fin de l'exercice sont indiquées par défaut, mais il est possible de restreindre le bornage pour limiter ainsi la consultation des comptes aux écritures dont la date d'opération est comprise dans ces bornes.

 

Ø     Compte :

La recherche du compte comptable pourra se faire :

-         soit en tapant le n° du compte + entrée,

-         soit en tapant le début du nom du compte + entrée,

et en déroulant la combo pour choisir le compte dans la sélection.

 

Ø     Frame "Affichage" :

Par défaut, il est proposé "toutes les écritures", mais vous pouvez également choisir dans la combo "écritures lettrées" ou "écritures non lettrées".

Si le compte visualisé comporte des écritures issues d’une affectation provisoire, ces dernières sont identifiées par la présence de la lettre P à la suite du code du journal dans la colonne « Journal ».

            Si «  Ecritures non lettrées », indication du niveau de relance de l’aidé : il correspond au niveau de relance le plus fort de toutes les écritures non lettrées de l’aidé. Il est possible de modifier ce niveau et    d’acter cette modification en cliquant sur le bouton [OK]. Le niveau de relance 0 a pour effet de bloquer toute gestion de relance pour le compte. Pour le réactiver, il faudra effacer le niveau de relance ou       valider sur un autre niveau. Les niveaux de relance possibles sont donc 0 (blocage) et les niveaux validés par les lettres de relance (codes des lettres - type).

 

Ø      Case à cocher "avec écritures de l'exercice N" :

Cette case est accessible et cochée par défaut uniquement si l'exercice N + 1 a été choisi. Les écritures de l'exercice N + 1 suivies de celles de l'exercice N seront affichées.

 

Ø      Bouton "Lettrage" :

Pour procéder au lettrage, il faut cliquer sur [Lettrage], puis sélectionner les écritures non lettrées désirées, puis [OK]. Si les sommes sont égales (débit = crédit), le lettrage s'affichera sur les écritures correspondantes.

Pour délettrer des écritures précédemment lettrées, il faut cliquer sur [Lettrage], puis sélectionner les écritures à délettrer, puis [OK]. Un message vous demandera confirmation du délettrage.

 

Ø      Bouton "Historique facture" :

Permet d’accéder à la liste des historiques de factures de l’aidé (identique à INFOLOGIS Activité \ La facturation \ Historique des factures).

 

Ø      Bouton "Visu Aidé" :

Permet de visualiser les informations concernant l'état civil de l'aidé.

 

Ø      Bouton "OK" :

Permet la visualisation des écritures passées sur ce compte (de la plus récente à la plus ancienne), ainsi que des cumuls débit, crédit et du solde.

Si le nombre d'écritures à visualiser pour le compte, en fonction du bornage défini, est supérieur à 50, alors la fenêtre de consultation ne charge que les 50 premières. Il faudra utiliser la flèche , pour continuer à charger la fenêtre par multiple de 50 écritures.

A noter que la flèche ä peut être utilisée pour charger toutes les écritures à la fois.

 

Ø      Menu contextuel sur détail des écritures :

Un clic droit sur une ligne de détail d’écriture avec un numéro de pièce permet d’accéder et d’ouvrir directement l’historique de la facture de l’aidé correspondant au dit numéro de pièce.

 

Ø      Bouton ">>" :

Permet d'afficher l'aidé suivant par ordre alphabétique. Le mode d'affichage sélectionné pour le premier compte consulté reste valide pour les comptes suivants.

  

Ø      Bouton "<<" :

Permet d'afficher l'aidé précédent par ordre alphabétique. Le mode d'affichage sélectionné pour le premier compte consulté reste valide pour les comptes suivants.

 

Ø      Bouton "Autre compte" :

Permet d'accéder à la consultation d'un autre compte en revenant se positionner sur la zone "Compte".