Cette option permet de comptabiliser, à
partir des accords de prises en charge :
-
Les heures facturées aux aidés
-
Le nombre de dossiers aidés
-
Le nombre de prises en charge
-
Le nombre de renouvellements
-
La participation financière des aidés
Ø Entité juridique :
Choisir dans la combo l'entité juridique concernée, sachant que les entités juridiques possibles sont celles avec au moins une activité de type prestataire, mandataire ou intermédiaire.
Ø Frame "Type
sélection" :
Par défaut sur « Type activité ».
La notion d’activité au niveau des accords est en fait définie dans les organismes de prise en charge (Activité - Aidés – Gestion des prises en charge - Les organismes - Consultation) qui peuvent couvrir de 1 à n activités, obligatoirement du même type.
§ Si type sélection = « Regroupement » : le choix d’un regroupement est alors obligatoire – Rappelons que cette notion correspond au rassemblement d’activités de même type (Voir Statistiques - Activité - Paramètres - Regroupement d’activités)
L’aidé est sélectionné s’il possède un accord avec au moins une activité rattachée au regroupement.
§ Si type sélection = « Service » : le choix d’un service est alors obligatoire – Rappelons que cette notion est définie au niveau de chaque activité dans l’entité juridique (exemple : service Familles et service Personnes Agées au sein d’une même entité juridique, et chacun de ces services peut contenir de 1 à n activités).
L’aidé est sélectionné s’il possède un accord avec au moins une activité rattachée au service.
§ Si type sélection = « Activité» : le choix d’une activité est alors obligatoire –
L’aidé est sélectionné s’il possède un accord à cette activité.
§ Si type sélection = « Type activité » : l’aidé est sélectionné s’il possède un accord à au moins une des activités dépendant du type d’activité.
Ø
Frame "Aidés" :
Par défaut, le comptage des aidés s'effectue en totalité.
Un choix d'éclatement selon l'âge des aidés est proposé permettant de dissocier les aidés ayant moins de 60 ans de ceux ayant 60 ans ou plus au dernier jour de la période de fin d'encadrement.
Ø
Frame "Sélection / Tri" :
Par défaut, le comptage des aidés s'effectue en totalité.
Le choix d'éclatement par responsable, secteur ou commune est proposé avec possibilité de restreindre à un élément du critère de choix (1 responsable, 1 secteur, 1 commune)
Ø
Frame "Période" :
Les années possibles sont identifiées par rapport à la date système : année en cours et année précédente.
La période de début doit être inférieure ou égale à la période de fin, et ne peut excéder une amplitude de 12 mois.
Les accords actifs sur cet encadrement de périodes sont sélectionnés.
Ø Frame "Eclatement"
:
Par défaut sur « Par regroupement statistique ».
§ Eclatement = « Par organisme de prise en charge », les divers comptages à partir des accords s’effectuent en fonction des organismes de prise en charge
§ Eclatement = « Par regroupement statistique ». La notion de regroupement statistique des organismes de prise en charge est un élément défini dans Activité - Aidés – Gestion des prises en charge - Les organismes - Consultation : il permet de regrouper sous une dénomination commune les organismes souhaitées. Les divers comptages sur les accords s’effectuent donc selon ce principe.
Case à cocher « Par motif d’intervention » : accessible uniquement si éclatement = « Par organisme de prise en charge ». Si cette case est cochée, les divers comptages s’effectuent alors par organisme et par motif d’intervention.
Ø
Frame "Type de statistique" :
Par défaut, les informations fournies correspondent au nombre d’heures facturées et au nombre de dossiers.
§ Si type de statistique = « Nombre d’heures et de dossiers », alors les comptages sur les accords déterminent :
· Les heures facturées aux aidés selon les choix de la frame « Eclatement » (les heures facturées aux aidés sont conservées mois par mois dans les accords qui sont mis à jour lors des calculs des factures)
· Le nombre de dossiers aidés selon les choix de la frame « Eclatement » : un aidé, avec plusieurs accords au même motif d’intervention sur le même organisme (cas par motif) ou avec plusieurs accords au même organisme (cas organisme ou regroupement statistique) compte pour 1 dossier.
§ Si type de statistique = « Nombre de prises en charge et de renouvellements », alors les comptages sur les accords donnent :
· Le nombre de prises en charge : correspondent aux comptages des accords sélectionnés selon les choix de la frame « Eclatement ».
· Le nombre de renouvellements :
o si éclatement par motif d’intervention, +1 si l’accord traité a le même motif d’intervention que l’accord précédent et si la date de début de prise en charge correspond à la date de fin de prise en charge de l’accord précédent + 1 jour
o si pas éclatement par motif, +1 si l’accord traité a une date de début de prise en charge égale à la date de fin de prise en charge de l’accord précédent + 1 jour
§ Si type statistique = « Participations financières des aidés », alors les comptages sur les accords donnent :
· Les montants facturés aux aidés selon les choix de la frame « Eclatement » (les montants facturés aux aidés sont conservés mois par mois dans les accords qui sont mis à jour lors des calculs des factures)
· Le nombre de dossiers aidés selon les choix de la frame « Eclatement » : un aidé, avec plusieurs accords au même motif d’intervention sur le même organisme (cas par motif) ou avec plusieurs accords au même organisme (cas organisme ou regroupement statistique) compte pour 1 dossier.
Ø
Bouton "Imprimer" :
Une boîte de dialogue d'impression vous permet de choisir une imprimante graphique ou matricielle parmi la liste de celles référencées sur votre poste
Ø
Sélection
Le traitement s’effectue à partir des accords des aidés sur l’encadrement de périodes, et selon les divers critères choisis.
Ø
Comptages
o Si éclatement « Par organisme de prise en charge », les divers comptages s’effectuent dans un premier temps pour les organismes de prise en charge de type principal, puis dans un deuxième temps, pour les organismes de prise en charge de type complémentaire.
o En type de statistique « Nombre d’heures et dossiers », les heures et dossiers de l’organisme de prise en charge 000 = TAUX PRESTATION, sont indiqués et comptabilisés à partir des factures effectuées à cet organisme.
Nous vous rappelons que les heures sont facturées au taux prestation (coût horaire de la prestation à taux plein défini dans l'activité Fichiers – Les entités juridiques - Activités) lorsque les heures produites dépassent les heures des accords de prise en charge.
o A la rupture responsable, secteur ou commune, et total général, les heures, les dossiers, les prises en charge, les renouvellements et les participations financières rattachés aux organismes de prise en charge de type complémentaire ne sont pas comptabilisés.
Attention : les historiques des accords de prise en charge sont actualisés par le calcul des factures (La facturation – Calcul des factures). La modification d'une facture aidé (La facturation – Résultat du calcul) ou organisme (La facturation – Bordereaux aux caisses – Modification) n'ont pas de conséquence sur l'historique des accords : Pensez donc à faire évoluer également cet historique si nécessaire (Activité - Aidés – Dossier aidé – Gestion des prises en charge).