Cette option permet la saisie des informations complémentaires à la saisie d'interventions en mode graphique.
Ø
Zone "Aidant" :
Visible uniquement dans le cas d'un ajout lors de la consultation du planning d'un aidé. Permet la sélection de l'aidant qui va effectuer les interventions que l'on s'apprête à saisir. Une recherche de l'aidant est possible en saisissant le début du nom de l'aidant dans la combo, puis en appuyant sur la touche ENTREE.
Ø
Zone "Aidé" :
Visible uniquement dans le cas d'un ajout lors de la consultation du planning d'un aidant. Permet la sélection de l'aidé chez qui vont être effectuées les interventions que l'on s'apprête à saisir. Une recherche de l'aidé est possible en saisissant le début du nom de l'aidé dans la combo, puis en appuyant sur la touche ENTREE.
Ø
Zones de saisie :
Lors d'un ajout, on doit renseigner :
- L'activité concernée par l'intervention.
- Le jour ou les jours où doit avoir lieu l'intervention : cocher les cases correspondantes.
- L'heure de début d'intervention : sur quatre chiffres, dont deux décimales. Obéit aux paramètres spécifiés dans les paramètres horaires et couleurs.
- L'heure de fin d'intervention : sur quatre chiffres, dont deux décimales. Obéit aux paramètres spécifiés dans les paramètres horaires et couleurs.
- La valeur de l'intervention : sur quatre chiffres, dont deux décimales. Obéit aux paramètres spécifiés dans les paramètres horaires et couleurs. Est renseignée automatiquement par défaut et correspond à la différence entre l'heure de début et l'heure de fin. C'est cette valeur qui est prise en compte pour un éventuel basculement en saisie d’activité, ainsi que dans les compteurs d'heures en visualisation du planning, dans le suivi de contrat, dans le calcul préalable ….
- La fréquence : 1/1 pour hebdomadaire, 1/2 pour bihebdomadaire, 1/3 pour toutes les trois semaines, 1/4 pour toutes les quatre semaines, 3/4 pour 3 semaines sur 4 et 1/M pour mensuelle (la date de fin est alors obligatoire - si on crée une intervention le 2ème lundi du mois, les interventions suivantes seront créées tous les 2ème lundis de chaque mois)
- Les tâches par le biais du bouton [Tâches] :
o Si la plage d’intervention à créer sur le type d’activité est pour tout ou partie présente dans la semaine type de l’aidé, alors les tâches sont préalablement chargées par défaut avec les éléments définis dans cette semaine type.
o Si la plage n’est pas présente dans la semaine type, les tâches correspondent par défaut à celles identifiées dans la dernière évaluation des besoins de l’aidé,
o Les tâches ne sont pas obligatoires sur l’intervention à créer et vous avez entière liberté sur les tâches sélectionnées.
- La date de début d'intervention. Obligatoire, par défaut la date de début de la semaine affichée.
- La date de fin d'intervention, facultative (obligatoire si fréquence 1/M)
- La rubrique de saisie, facultative. Doit correspondre à une rubrique de type main d'œuvre directe (MOD) ou MOD dimanche et jours fériés – à choisir parmi celles pré-chargées dans la combo.
- L'aidant remplacé : sert à définir si l'intervention est un remplacement d'une autre intervention dont l'aidant est absent. Une recherche de l'aidant est possible en saisissant le début du nom de l'aidant dans la combo, puis en appuyant sur la touche ENTREE. Lorsqu’un aidant remplacé est choisi, la combo "Type d'absence" contient la liste des absences (pour arrêts de travail et congés) de cet aidant actives à la date de début d'intervention saisie. Un message d'erreur avertit s'il n'y a aucune absence pour l'aidant sélectionné.
- Le type d'absence : sert à choisir parmi les absences de l'aidant remplacé celle à laquelle est lié le remplacement. Le choix d’une absence entraîne une date de fin d’intervention correspondant à la date de fin de l’absence – cette date de fin d’intervention peut tout de même être modifiée.
Les motifs abrégés des différents types d’absence sont :
ü CS = congé sans solde
ü EV = événement famille enfant malade + événement
famille mariage + événement famille décès + événement famille naissance +
événement famille déménagement
ü MA = maternité
ü CE = congé parental (congé pour enfant)
ü AM = arrêt maladie + mi-temps thérapeutique
+ maladie professionnelle
ü AT = accident du travail + accident trajet
ü FO = formation
ü RC = repos compensateur
ü VM = visite médicale embauche + visite
médicale consultation + visite médicale reprise + visite médicale annuelle
ü CP = congés payés + congés fractionnement +
congés d’ancienneté
ü AI = absence injustifiée
ü AE = absence en attente
ü AA = autres absences
- Si l’ajout concerne une intervention qui n’est pas rattachée à une activité de type mandataire :
o Si la date de début d'intervention est >= à la date système,
o Et si la date de début d’intervention – date système est < à 4 jours,
Alors une nouvelle case cochée par défaut « Interventions d’urgence » apparaît. Si la confirmation de l’ajout est validée en tant qu’intervention d’urgence, les éléments associés à l’intervention viennent nourrir automatiquement les interventions d’urgence acceptées par l’aidant. La gestion des interventions d’urgence permettra entre autre d’accorder ou non un congé supplémentaire à l’aidant dit « Congé délai prévenance ».
Ø Bouton "OK" :
Des contrôles sont lancés afin de vérifier la validité de l'intervention saisie (voir paragraphe ci-dessous), et les enregistrements (un par jour d'intervention) ont lieu si aucune anomalie bloquante n'a été détectée.
Les interventions saisies font l'objet de contrôles permettant d'éviter des incohérences au niveau du planning et au niveau de la base de données en général. Un compte-rendu s'affiche et récapitule intervention par intervention si son ajout a été effectué ou non, ainsi que les diverses les anomalies rencontrées (bloquantes ou non).
Rappel : les anomalies bloquantes sont :
- Pas de contrat pour l'aidant sur la durée totale de l'intervention.
- Activité pas ouverte chez l'aidé sur la durée totale de l'intervention.
- Chevauchement avec une intervention existante.
- Contrôle des temps de travail paramétré comme bloquant
Les autres anomalies concernent les absences de l'aidant, de l'aidé, leurs indisponibilités, et la présence ou non d'une prise en charge en cas d'ajout d'intervention prestataire (voir "Détail des interventions").
Il est possible à ce niveau d'éditer les ordres de missions, les feuilles de présence; les infos aidé, et ce de la même manière que l’ajout par la fenêtre "Détail des interventions".